S’accorder du temps pour soi

Prendre du temps pour soi n’est pas toujours chose facile.

Le simple fait de parler, de se recharger peut être source de regard exaspérés, et, pour beaucoup se concentrer sur soi est synonyme avec égoïsme. Pourtant, la meilleure façon de tenir la cadence de nos jours c’est de prendre aussi soin de soi.

Même une fois rentré à la maison, notre cerveau fait souvent des heures sup’. Il faut donc trouver un moyen d’alléger cette charge mentale.

  • La pratique d’une activité physique

Idéal pour se changer les idées et évacuer le stress de la journée. La course, le vélo, la marche, le yoga, il y en a pour tout le monde. A vous de trouver celle qui vous correspond et qui vous permet de vous évader.

  • S’étirer

Que vous soyez raidi par le stress ou parce que vous êtes penché sur votre bureau toute la journée, vos muscles peuvent accumuler beaucoup de tensions. Rien ne vaut quelques étirements chaque matin ou soir (il peut être même amusant de les réaliser avec vos enfants !)

  • La méditation

Pas besoin d’être un maître zen pour faire un peu de méditation. Une à plusieurs fois par jour, ralentissez votre respiration et mettez vos problèmes de côté pour un petit moment.

  • Déconnectez-vous avant de dormir

Utiliser les écrans avant de se coucher maintien votre cerveau en éveil. L’idéal est de les arrêter une heure avant d’aller vous coucher et de profiter pour lire ou de faire une méditation guidée.

  • Se faire masser

L’idéal serait de se faire masser une fois par mois. Une heure consacrée à soi et son bien-être. Lâcher-prise, détente physique et mentale, meilleur sommeil, meilleur humeur, il est parfait pour nous aider à tenir la cadence.

  • Ecouter de la musique

Une activité facile à réaliser avant d’aller se coucher par exemple.


Prendre soin de soi signifie trouver des façons d’apaiser et de fortifier son esprit. La vie peut être dure avec nous et nous fatiguer mentalement comme physiquement mais si nous pensons à nous ressourcer, nous n’en serons que plus revigorés et prêts à affronter ce que l’avenir nous réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.